Crédit immobilier : attention à la tenue du compte en banque !

20% Français sont à découvert tous les mois selon une toute récente enquête. Une situation qui complique l’obtention d’un crédit immobilier. Quels sont les critères des banques qui comptent le plus pour éviter les refus de prêt ?

20% des Français seraient-ils de facto exclus du crédit immobilier ? A la lumière d’une étude CSA pour Cofidis publiée le 13 septembre 2016, la question vaut d’être posée. Selon ce document, un Français sur cinq se déclare à découvert tous les mois, une proportion en hausse de 3% sur un an. « 49% des personnes interrogées considèrent le découvert comme une solution de secours et 46% comme un outil de gestion budgétaire comme un autre »,précise le document.

Les bons gestionnaires et les autres. Problème : « pour les banques, la bonne tenue du compte courant est un critère important d’octroi des crédits immobiliers », explique Cécile Roquelaure, directrice de la communication du courtier Empruntis.com. Les établissements financiers veulent s’assurer que l’emprunteur est capable de rembourser sur le long terme, donc qu’il gère ses comptes en bon père de famille. Du coup, les 20% de Français qui sont systématiquement dans le rouge risquent d’avoir du mal à décrocher un prêt pour financer un appartement ou une maison.

Comment retrouver du crédit. Pour autant, tout n’est pas perdu. « Un découvert temporaire, qui provient d’un événement inattendu et qui peut être facilement comblé ne constitue pas forcément un handicap », estime Philippe Taboret, directeur général adjoint du courtier Cafpi. Il faudra simplement l’expliquer à la banque. Autre solution pour contourner l’écueil : décaler le projet de quelques mois, le temps de se refaire une virginité sachant que pour accorder un crédit immobilier, les banques examinent les trois derniers relevés de compte.

Dans le collimateur des banques. Attention : les banques passent ces documents au crible. Elles font notamment le tri entre les dépenses incontournables et les autres. « Le candidat emprunteur doit détenir peu de prêts à la consommation et ces derniers ne doivent concerner que l’indispensable comme la voiture », signale Ulrich Maurel, P-DG et fondateur du courtier Immoprêt. « Ceux qui abusent des jeux en ligne sont mal vus », avertit Ludovic Huzieux, directeur associé d’Artemis Courtage. « Les avis à tiers détenteur, les prélèvements et les chèques refusés sont rédhibitoires. »

Critères d’octroi stricts. « En France, les banques ne prêtent qu’à ceux qui sont en mesure de rembourser leur prêt immobilier », relève Nicolas Pécourt, directeur de la communication du Crédit foncier. Elles basent leur décision sur la capacité d’endettement, le saut de charges, le reste à vivre, la stabilité professionnelle et la tenue des comptes bancaires.Résultat : dans l’Hexagone, les impayés ne concernent que 0,1% des prêts à l’habitat contre 0,5% en Allemagne, 1,5% au Royaume-Uni, en Espagne ou en Italie selon un récent rapport du Haut Conseil de sécurité financière.



Laisser un commentaire