Crédit immobilier : les taux vont-ils remonter ?

Selon les courtiers, les taux de crédit immobilier, tombés à 1,20 % en octobre, sont à un « seuil plancher ». Ils pourraient remonter dans les mois à venir. La période est donc particulièrement propice à la signature d’un crédit ou à sa renégociation.

Les taux immobiliers semblent avoir atteint un point bas en octobre. Ils pourraient progressivement remonter, même s’ils restent encore très attractifs, selon le dernier baromètre d’Acecrédit.fr, publié cette semaine. Les chiffres du spécialiste du courtage en prêt immobilier montrent que la tendance à la baisse des taux s’est maintenue en octobre,  après plusieurs mois à des niveaux déjà faibles , mais pourrait progressivement s’estomper à partir de 2017. « Les taux restent encore orientés à la baisse, mais nous pensons cette fois qu’ils ne pourront guère descendre davantage », explique Joël Boumendil, sans préciser toutefois à partir de quand la tendance pourrait éventuellement s’inverser.

Selon le courtier, les taux immobiliers se sont établis à 1,20 % au mois d’octobre pour un taux moyen sur 20 ans. « Nous atteignons un seuil plancher », analyse Joël Boumendil. Une vision confirmée par Le-Partenaire.fr, spécialiste du service autour de l’habitat, qui note toujours une légère baisse des taux pour les emprunteurs secundo-accédants (1,32 % à 20 ans), mais souligne une petit frémissement à la hausse pour les primo-accédants (1,55 % à 20 ans). Cette faiblesse des taux a notamment permis de fluidifier le marché de l’immobilier ces derniers mois, en facilitant l’accès à la propriété. Mais, les choses s’annoncent plus compliquées pour l’année prochaine.

L’incertitude à partir de 2017

Difficile en effet de savoir comment les marchés évolueront à partir de janvier. La politique de la Banque centrale européenne (BCE), qui pratique des taux extrêmement faibles, devrait certes continuer de jouer à la baisse sur les taux immobiliers, relève encore Joël Boumendil. Mais la nécessité pour les institutions européennes de limiter les risques de désinflation dans la zone euro et de s’ajuster à la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (FED), pourrait les conduire à réévaluer leur politique de taux, et ce, dès 2017.

La période – taux extrêmement bas et incertitudes sur 2017 – est donc propice à la signature d’un crédit immobilier ou à la renégociation de ses conditions de prêt. Cette position est partagée par Le-Partenaire.fr, qui juge exceptionnelles les conditions actuelles pour renégocier son crédit immobilier, alors que les taux devraient se maintenir aux niveaux actuels au moins jusqu’à la fin de l’année. « La renégociation de crédits immobiliers reste en hausse et permet aux emprunteurs de baisser considérablement le coût et la durée de leur prêt immobilier », souligne le courtier, qui rappelle que les particuliers peuvent gagner au moins 1 % par rapport aux taux pratiqués en 2015.



Laisser un commentaire