- 12 septembre 2017
- Envoyé par : cabinettm
- Catégorie: Crédits Immobiliers
On en sait désormais plus sur la réforme du logement promise par Emmanuel Macron. Il a en effet dévoilé hier les trois grands axes du « Logement d’abord ».
Fini les nuits à l’hôtel !
C’est hier, le lundi 11 septembre 2017, qu’Emmanuel Macron a présenté avec le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, sa réforme du logement baptisée « Logement d’abord ». Il a notamment proposé trois grands axes : la création de places d’urgences, la construction de logements sociaux et une réduction des exigences des normes de construction.
Afin de lutter contre ce qu’Emmanuel Macron appelle les « marchands de sommeil », le gouvernement prévoit de créer 50 000 places pour accueillir les personnes les plus précaires. Elles doivent remplacer les chambres d’hôtel, jugées « très coûteuses ». 40 000 se situeront dans le parc locatif et permettront de proposer des logements « beaucoup moins chers », selon nos confrères du Parisien.
Construction de nouveaux logements sociaux et assouplissement des réglementations
Emmanuel Macron veut mettre un coup d’accélérateur dans la construction de logements. Il souhaite en effet atteindre dès 2018 la barre des 40 000 logements « très sociaux » neufs par an « sur tout le quinquennat ». Il envisage également de « faire tourner davantage le parc social en faisant rentrer beaucoup plus de monde et activer une politique de baisses des prix », relèvent nos confères.
Par ailleurs, notre président estime que la France ne construit pas suffisamment de logements et a accusé « notre système [qui] est bloqué par la sur-réglementation ». C’est pourquoi, il souhaite « diminuer cette règlementation pour la rendre plus pragmatique, y compris sur des normes qui relèvent de très bons sentiments, quelques fois environnementales et sociales ».