- 15 mars 2016
- Envoyé par : cabinettm
- Catégorie: Crédits Immobiliers
Avec la baisse des taux, le courtier en crédit et en assurance veut faire savoir que la capacité d’emprunt augmente chaque mois en 2016. Mais ce n’est pas tout. La société de courtage met également en avant la création d’offres très spécifiques susceptibles de répondre à des problématiques particulières.
Toujours dans une mouvance de baisse historique, les taux des crédits immobiliers continuent à surprendre une fois encore. Les nouvelles mesures prisent jeudi 10 mars par Mario Draghi, patron de la BCE, dont la baisse de son principal taux directeur de 0,05% à 0%, justifient la répercussion sur l’évolution des taux de prêt bancaires. Les taux ont ainsi atteint des records sur 20 ans, jusqu’à chuter à 1,60% dans certaines régions françaises. « Les banques réajustent leurs barèmes de manière très compétitive, afin de capter plus de clients » souligne Arsalain El Kessir, président fondateur de BoursedesCrédits. La compétition entre les banques n’est donc pas prête de s’étouffer.
« Les banques spécialisées compte tenu de cette forte concurrence, ont choisi une autre stratégie : à savoir la création d’offres spécifiques à destination de niches tel que « l’achat-revente », le rachat de soult (divorce), la construction (ex : CCMI) » poursuit Arsalain El Kessir.
Une capacité d’emprunt en hausse chaque mois
De mémoire de courtier, jamais les conditions de crédits n’avaient été aussi favorables aux emprunteurs. La baisse semble même s’accélérer pour les meilleurs profils. En Ile-de-France par exemple, en mars, le taux de 1,95% pour des emprunts sur vingt ans a été atteint pour des profils primo-accédants aux revenus supérieurs à 46.000 euros par an. Un chiffre en baisse de 0,10 point par rapport au mois de février, lui-même déjà en baisse par rapport au mois de janvier. Au total la baisse a atteint 0,30 point depuis décembre pour ce même profil.
Ainsi, un couple de primo-accédants, dont le revenu est de 48.000 euros/an (4000 euros/mois), désirant investir dans un logement neuf ce mois-ci, possèdera une capacité d’emprunt de 262.155 euros avec un taux de 1.95% sur 20 ans. Notons que ce couple aura réalisé un gain de 2500 euros en contractant son crédit ce mois-ci, plutôt qu’en février et plus de 7200 euros par rapport au mois de décembre 2015.