- 20 juin 2017
- Envoyé par : cabinettm
- Catégorie: Crédits Immobiliers
Des petites baisses de taux de crédit immobilier en Juin / Juillet 2017 face à un marché du crédit au ralenti après l’euphorie du début de l’année ?
Entre hausse constante des taux de crédit immobilier depuis le premier janvier et une élection présidentielle, traditionnellement synonyme d’un marché immobilier plus calme, l’activité du crédit immobilier est soudainement devenu faible depuis 2 mois (cf »La dynamique du marché immobilier semble cassée depuis début Avril 2017. La cause aux fakes news ?« ).
Cette rupture de tendance pourrait obliger les banques à revoir leur stratégie commerciale pour relancer l’activité et tenter d’atteindre les objectifs ambitieux fixés début 2017. En effet, lorsque les demandes de crédit immobilier affluent, les banques deviennent plus exigeantes, augmentent les taux pour les dossiers les moins rentables, les taux montent afin de canaliser cette demande de crédit abondante. C’était la situation parfaite du premier trimestre 2017.
Depuis début Avril 2017, la situation semble différente et la demande abondante n’est plus. Les dossiers sont de plus en plus rares et les banques doivent donc adapter leur offres de crédit à cette nouvelle donne commerciale.
Nous pourrions donc constater quelques baisses de taux de crédit immobilier dans les prochaines semaines… Mais attention, il ne s’agit que d’une situation temporaire qui ne remet pas en cause notre analyse fondamentale d’une accélération de la hausse des taux de crédit immobilier vers le dernier trimestre 2017.
Mais une simple « pause » dans un cycle de hausse des taux de crédit immobilier…
Ces petites baisses ne doivent cependant pas être analysées comme le retour d’une baisse durable des taux, il ne s’agit en réalité que d’une « pause » dans une tendance à la hausse. Les taux devraient progressivement retrouver le chemin de la hausse dans les prochains mois / semaines.
En effet, entre résurgence d’inflation, amélioration certaine de la conjoncture économique et nécessité pour les banques de confirmer leur source de bénéfice face à des nouvelles lois au service des emprunteurs (et notamment l’amendement Bourquin qui autorise le libre changement d’assurance de prêt en cours de crédit immobilier), les taux de crédit immobilier devront augmenter dans les prochains mois. Nous ne pourrons y échapper (sauf proximité d’une nouvelle crise d’ici là – Le pire n’est jamais certain) – Nous vous détaillons, l’intégralité de notre analyse dans cet article « Pourquoi la hausse des taux de crédit immobilier devrait accélérer en 2017/2018 ?« .
Bref, le moment est peut être venu de saisir l’opportunité d’un marché de crédit plus calme pour mieux négocier le taux de votre crédit immobilier.